dimanche 17 février 2008

Addict au crochet

J'aime beaucoup le crochet.


Je crois que c'est l'activité la plus destressante que je connaisse.
On peut emporter son crochet et sa pelote partout: dans une salle d'attente ou dans le bus.

Et ça avance à une vitesse folle!
J'aime ce geste rapide et machinal, cet automatisme qui s'installe très vite, ce travail des doigts qui s'effectue quasiment sans que le mental intervienne...



Et pourtant il est complexe ce geste, la preuve? Il n'a jamais pu être remplacé par une machine quelconque! Il existe des machines à tricoter mais aucune "machine à crocheter", à ma connaissance...



En revanche, en matière de crochet, je n'aime pas tout: les napperons et autres chemins de table, même si je reconnais que c'est parfois du grand art, c'est pas mon truc!!!



Non, moi, ce que j'aime, c'est le crochet "dépoussiéré", tel que le pratiquent des stylistes comme Erika Knight...



Dépoussiéré, le mot est peut etre un peu fort! Disons plus contemporain que traditionnel!... Original dans le choix des matières : Ficelle, raphia, lacets de cuir, bandes de tissus en pelotes, ou même sacs en plastique! pour coussins, tapis ou sacs.



Je n'ai encore jamais réalisé de vêtements mais ça fait partie de mes projets dès que je maîtriserai les augmentations et les diminutions... D'ailleurs je sais déjà quel point j'utiliserai pour mon premier pull, c'est celui-là.



Pour le moment, je me suis bornée à faire des carrés multicolores, assemblés en plaids pour les panières de mes chats;



des doudous comme ici, Juliette, la danseuse, et là un doudou inspiré des Doudous de Cendrine, et, bien sûr des écharpes!!!



J'ai découvert depuis peu le crochet tunisien, autrefois appelé crochet victorien, et j'aime le rendu, ce côté tissage avec en plus l'aspect quadrillé qui permet de broder au point de croix...

En fait, le seul inconvénient que l'on puisse reconnaître au crochet, c'est qu'il bouffe vraiment beaucoup de laine...



3 commentaires:

Anonyme a dit…

oh, ils sont trop mignons tes petits doudous...

Anonyme a dit…

aha!!!!

nous t'avons retrouvée!!! petite cachotière!

Anonyme a dit…

oups... c'était lourdes et chris pour le commentaire précédent =)